languageالعربية

JO: Pas de relais de la flamme olympique sur la voie publique à Tokyo

Les restrictions sanitaires autour des événements olympiques se poursuivent à Tokyo où les autorités locales ont annoncé, ce mercredi, "l'annulation" du relais de la flamme olympique "sur la voie publique" dans la capitale.

Le relais de la flamme olympique débutera, vendredi, à Tokyo, a confirmé la municipalité, précisant qu'en raison de la pandémie de la Covid-19, tous les tronçons qui devaient se dérouler sur la voie publique entre le 9 et le 23 juillet, date d'ouverture des Jeux, "ont été annulés, à l'exception de zones insulaires isolées" concernant l'archipel d'Ogasawara, situé à 900 km au sud de Tokyo.

A la place, de petites cérémonies d'allumage de la flamme olympique seront organisées à différents endroits de la capitale "sans spectateur", ont ajouté les autorités de Tokyo dans un communiqué en invitant les habitants à les regarder en streaming "confortablement" chez eux.

Depuis son départ en mars du département de Fukushima (nord-est), le relais a été souvent organisé partiellement ou totalement à huis clos dans l'archipel nippon, dont il a traversé les 47 départements.

Mardi, les organisateurs des JO ont aussi annoncé qu'ils demanderaient au public de "s'abstenir" d'assister au marathon et aux épreuves de marche à Sapporo, sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon.

Dès mars, les organisateurs avaient interdit la venue de spectateurs de l'étranger aux JO, un fait sans précédent dans l'histoire olympique. En juin, ils avaient autorisé la présence de spectateurs locaux, mais à 50% des capacités d'accueil de chaque site et dans une limite maximale de 10.000 personnes.

(AFP)